• Diaporama de la Plage de Lancieux

    Les projets de la commune 2020>2026

  • Diaporama plage de Lancieux Piriou Jacqueline

    Les projets de la commune 2020>2026

  • Les cabanes de la plage de Lancieux dans le 22

    Les projets de la commune 2020>2026

  • Plage de Lancieux de Le Gal Yannick

    Les projets de la commune 2020>2026

Recherche rapide

Les projets de la commune 2020>2026

Les projets de la commune

Sur cette rubrique du site internet de la commune de Lancieux sont décrits les projets en cours de réflexion de la commune et des différentes commissions de travail du conseil municipal. Cette rubrique sera tenue à jour en fonction de l'état d'avancement  de chaque projet à l'étude.

La salle polyvalente/ Salle des fêtes

16 décembre 2021 >  Projets Salle des fêtes

Victime de son âge et de l’usure la salle des fêtes « Espace Eugène Coualan » n’est plus utilisable depuis 18 mois (effondrement d’une partie du plafond) et doit être repensée. Les études préalables ont montré qu’une reconstruction était préférable à une réhabilitation, notamment à cause de présence d’amiante.

Pour une commune comme Lancieux une salle polyvalente de qualité favorisera les activités des associations et permettra à la commune d’engager une programmation culturelle plus importante. L’espace et les aménagements créés permettront d’accueillir jusqu’à 250 personnes.

L’équipe municipale en collaboration avec l’ADAC (l'Agence Départementale d'Appui aux Collectivités ) a consulté  plusieurs cabinets d’architectes et c’est le cabinet Saba qui a été retenu et a présenté plusieurs projets

 Le futur ensemble bâti présente une harmonie architecturale dans le traitement des façades. La salle ouverte à l’Ouest se tourne vers le grand paysage de la baie et profite d’un large jardin au centre sur lequel les festivités peuvent déborder. Cette situation est optimale vis-à-vis de la configuration du terrain.

Soucieux de l’impact environnemental comme de la maîtrise des coûts de fonctionnement, l’équipe municipale a engagé le cabinet Saba à optimiser toutes les consommations d’énergie et les frais d’entretien du bâtiment.

L’espace Michel Finas n’est pas concerné par cette restructuration.

Le cabinet Saba a été retenu et a présenté plusieurs projets qui sont soumis à votre choix.

L’équipe municipale souhaite en effet associer les lancieutines  et les lancieutins aux choix concernant les projets structurants pour la vie de la commune.

Vous trouverez ci-dessous les deux projets sur lesquels vous avez la possibilité de vous prononcer.

Salle existante

PROPOSITION N°1.


PROPOSITION N°2

 

Vos remarques et commentaires sont évidemment les bienvenus, soit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aménagement du centre bourg, rue de l’Eglise.

Avant Projet novembre 2021 : Aménagement du centre bourg, rue de l’Eglise.

Le réaménagement du centre bourg a débuté en 2015. Le projet initial avait été programmé en 3 phases, 2 d’entre elles ont été réalisées : le début de la rue de l’Islet, la place du Vieux Clocher, la rue du Centre, la rue d’Armor, la rue des Bernillets.

 Cette démarche sera poursuivie et le cabinet Tecam qui avait été retenu en 2014, continue à nous assister pour la phase 3 de cet aménagement.

La première partie de cette phase 3 concerne la rue de l’Église dans sa totalité ainsi que la place du Souvenir

Le dernier volet de la phase 3 inclura par conséquent le bas de la place Guy Bétaux et la rue Nationale jusqu’au carrefour de la rue de la République et de la rue du Centre. Cette dernière étape n’interviendra qu’une fois les travaux achevés sur l’espace de l’ancien garage Popovic. Ces études pour cette deuxième partie de la phase 3 sont toujours en cours d’étude.

Il est important d’insister sur la nécessité de rendre notre centre bourg attractif mais aussi sur la nécessité d’une circulation apaisée dans ce futur espace où piétons et cyclistes seront prioritaires, sans oublier les automobilistes mais en incitant ces derniers à laisser leur véhicule à des endroits dédiés afin que la sécurité et la convivialité dans ce périmètre soient l’objet de l’attention de tous.

Projet Commune de Lancieux et Club Nautique de Lancieux

Novembre 2021  >AVANT PROJET 2éme bâtiment pour le Club Nautique de Lancieux (2022/2023)

La commune de Lancieux en partenariat avec le Club Nautique se sont engagés pour 2022 dans la démarche « Projet Nautiques Intégrés » pilotée par la Région Bretagne.

Le Club Nautique de Lancieux depuis 2004 connait un fort développement tant au niveau pédagogique pour l’apprentissage des sports nautiques qu’au niveau de la croissance de fréquentation des classes de mer sur la commune de Lancieux. Le Club Nautique a le vent en poupe et participe au développement économique et touristique de la commune tout au long de l’année comme bien d’autres activités sur la commune de Lancieux. 

Le bâtiment existant du Club Nautique ainsi que le centre d’hébergement du Frémur sont la propriété de la commune et exploités par l’association Club Nautique de Lancieux, le plan de développement est axé sur l’amélioration de l’offre dédiée , à l’éducation à la mer (classe de mer lycéenne),  à la refonte des équipements dédiés à l’apprentissage de la natation, à l’apprentissage du kite surf et à l’accueil de séminaires d’entreprises.

Le Club Nautique est également depuis peu agrée comme centre de formation pour le monitorat de voile. Dans ce cadre, la commune a souhaité réaménager l’intérieur du bâtiment occupé par l’association « centre nautique de Lancieux » et a entamé les études préalables à la construction d’un second bâtiment dédié à accueillir les bureaux administratifs , l’activité de kite surf, nouvellement créée ainsi qu’un pôle de formation au monitorat. Ce nouveau bâtiment serait construit sur l’espace des Bois Talards à droite de la piscine existante qui serait elle aussi remplacée par un bassin neuf mieux adapté à l’apprentissage de la natation, les cabanons existants amiantés seraient démolis .L’objectif numéro de ces futures infrastructures est de permettre au Club Nautique d’augmenter la qualité de son offre pédagogique et cela n’entrainera pas une fréquentation à la hausse du nombre d’embarcations.

Pour l’équipe municipale à Lancieux,  les sports nautiques ont toujours depuis 30 ans été en mouvement. Au propre comme au figuré , Lancieux change. Il nous faut imaginer le futur du nautisme de demain et explorer le futur des sports nautiques à Lancieux et de la pédagogie maritime dont le CNL est l’un des acteurs.. La commune de Lancieux souhaite porter une notion de pratiques nautiques soutenables pour Lancieux et son littoral. On peut aider à favoriser les innovations et les développements du nautisme ,de l’enseignement de la voile associative qui ont du sens et aussi aider à l'apprentissage de la protection de l'environnement marin.

Nous essayons de comprendre que les valeurs des sports nautiques peuvent évoluer avec celles de la société et du tourisme à Lancieux. Le soutien pérenne à une association qui enseigne les sports nautiques participe à une vision du Lancieux de demain.  On peut considérer que cela est un « bien communal » , une « matière » un enjeu pour la commune qu’il faut enseigner et transmettre aux pratiquants à travers la pratique des sports nautiques ! Les sports nautiques c’est l’une des « signatures » de la commune de Lancieux.

 

C’est pourquoi la Mairie de Lancieux et le Club Nautique mènent actuellement une étude de faisabilité pour cet avant projet. Le parking existant des Bois Talards sera conservé et ce futur aménagement sera situé en lieu et place entre la piscine existante et le boulevard de la mer à la place des petits cabanons en bois existants.

La commune de Lancieux ainsi que le Club Nautique ont déjà obtenu un accord écrit de la Région Bretagne dans le cadre des Projets nautiques intégrés une subvention de 35% soit 210.000 euros.

 

Le projet est en pleine phase d’étude en concertation avec le Club Nautique de Lancieux.

L’avancement du projet fera l’objet d’informations complémentaires au cours de l’année 2022.