• Diaporama de la Plage de Lancieux

    Les projets de la commune 2020>2026

  • Diaporama plage de Lancieux Piriou Jacqueline

    Les projets de la commune 2020>2026

  • Les cabanes de la plage de Lancieux dans le 22

    Les projets de la commune 2020>2026

  • Plage de Lancieux de Le Gal Yannick

    Les projets de la commune 2020>2026

Recherche rapide

Les projets de la commune 2020>2026

Les projets de la commune

Sur cette rubrique du site internet de la commune de Lancieux sont décrits les projets en cours de réflexion de la commune et des différentes commissions de travail du conseil municipal. Cette rubrique sera tenue à jour en fonction de l'état d'avancement  de chaque projet à l'étude.

Aménagement du centre bourg, rue de l’Eglise.

Avant Projet novembre 2021 : Aménagement du centre bourg, rue de l’Eglise.

Le réaménagement du centre bourg a débuté en 2015. Le projet initial avait été programmé en 3 phases, 2 d’entre elles ont été réalisées : le début de la rue de l’Islet, la place du Vieux Clocher, la rue du Centre, la rue d’Armor, la rue des Bernillets.

 Cette démarche sera poursuivie et le cabinet Tecam qui avait été retenu en 2014, continue à nous assister pour la phase 3 de cet aménagement.

La première partie de cette phase 3 concerne la rue de l’Église dans sa totalité ainsi que la place du Souvenir

Le dernier volet de la phase 3 inclura par conséquent le bas de la place Guy Bétaux et la rue Nationale jusqu’au carrefour de la rue de la République et de la rue du Centre. Cette dernière étape n’interviendra qu’une fois les travaux achevés sur l’espace de l’ancien garage Popovic. Ces études pour cette deuxième partie de la phase 3 sont toujours en cours d’étude.

Il est important d’insister sur la nécessité de rendre notre centre bourg attractif mais aussi sur la nécessité d’une circulation apaisée dans ce futur espace où piétons et cyclistes seront prioritaires, sans oublier les automobilistes mais en incitant ces derniers à laisser leur véhicule à des endroits dédiés afin que la sécurité et la convivialité dans ce périmètre soient l’objet de l’attention de tous.

Maison du "Bel Âge"

Novembre 2021 PROJET « Maison du bel âge »

Résidence partagée pour les seniors à Lancieux.

Point de situation au 27 novembre 2021

Lancieux, un village entre terre et mer à vivre toute l’année. De cette définition de la commune est né le projet d’action municipale. Dans ce projet il était indiqué la volonté de « permettre à nos aînés de rester sur la commune grâce à la création d’un hébergement adapté ».

Pour avancer sur ce projet plusieurs solutions ont été envisagées par la municipalité.

 

Tout d’abord la construction par un bailleur social comme « La Rance », Côtes d’Armor Habitat, Emeraude Habitation Saint Malo (Maisons Emeraude). Ces intervenants construisent un bâtiment sur un terrain qui est, soit mis

à disposition par la commune, soit vendu à un prix en dessous des prix du marché. Il s’agit généralement de mai[1]sons de retraite. Ils livrent ensuite un bâtiment « clés en main » mais n’interviennent pas dans la gestion quotidienne. Dans ce cas, la commune doit assurer le fonctionnement soit en direct avec le CCAS, soit en déléguant à un opérateur externe.

L’habitat partagé, nouvelle solution d’hébergement en colocation pour personnes dépendantes a également été étudié. Ce concept novateur n’est aujourd’hui développé que par un nombre restreint d’acteurs. Deux d’entre eux ont été rencontrés : Colivio et Âges et Vie. Ces deux opérateurs proposent une alternative aux maisons de retraite qui permet aux personnes âgées en perte d’autonomie ou qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester chez elles de continuer à résider dans leur quartier ou leur village. Elle allie la convivialité et la souplesse du domicile. Colivio s’étant retiré de la consultation, les discussions ont continué avec Âges et Vie. Une alternative innovante et sérieuse .Le succès des maisons partagées tient à la taille du lieu (maximum 16 co-locataires), sa situation au cœur du village, en face de l’école, de la Poste, de la mairie et à proximité des commerces que l’on connait depuis longtemps. Ce sont des atouts importants pour rester à Lancieux et se sentir encore bien chez soi et dans sa commune. Concrètement, le projet est une habitation composée de deux bâtiments avec dans chacun huit logements de plain-pied de plus de 30m2 et un vaste espace de vie commune (grande cuisine ouverte, salon agréable, espace TV et activités, buanderie et autres commodités pratiques). A l’étage il existe un appartement et un studio pour les auxiliaires de vie (3) présents sur le site. Le coût d’un hébergement est calculé au cas par cas en fonction de la situation financière de chacun et selon les aides qu’il est possible d’obtenir. Cela peut varier de 1 600€ à 2 400€/mois

Projet Commune de Lancieux et Club Nautique de Lancieux

Novembre 2021  >AVANT PROJET 2éme bâtiment pour le Club Nautique de Lancieux (2022/2023)

La commune de Lancieux en partenariat avec le Club Nautique se sont engagés pour 2022 dans la démarche « Projet Nautiques Intégrés » pilotée par la Région Bretagne.

Le Club Nautique de Lancieux depuis 2004 connait un fort développement tant au niveau pédagogique pour l’apprentissage des sports nautiques qu’au niveau de la croissance de fréquentation des classes de mer sur la commune de Lancieux. Le Club Nautique a le vent en poupe et participe au développement économique et touristique de la commune tout au long de l’année comme bien d’autres activités sur la commune de Lancieux. 

Le bâtiment existant du Club Nautique ainsi que le centre d’hébergement du Frémur sont la propriété de la commune et exploités par l’association Club Nautique de Lancieux, le plan de développement est axé sur l’amélioration de l’offre dédiée , à l’éducation à la mer (classe de mer lycéenne),  à la refonte des équipements dédiés à l’apprentissage de la natation, à l’apprentissage du kite surf et à l’accueil de séminaires d’entreprises.

Le Club Nautique est également depuis peu agrée comme centre de formation pour le monitorat de voile. Dans ce cadre, la commune a souhaité réaménager l’intérieur du bâtiment occupé par l’association « centre nautique de Lancieux » et a entamé les études préalables à la construction d’un second bâtiment dédié à accueillir les bureaux administratifs , l’activité de kite surf, nouvellement créée ainsi qu’un pôle de formation au monitorat. Ce nouveau bâtiment serait construit sur l’espace des Bois Talards à droite de la piscine existante qui serait elle aussi remplacée par un bassin neuf mieux adapté à l’apprentissage de la natation, les cabanons existants amiantés seraient démolis .L’objectif numéro de ces futures infrastructures est de permettre au Club Nautique d’augmenter la qualité de son offre pédagogique et cela n’entrainera pas une fréquentation à la hausse du nombre d’embarcations.

Pour l’équipe municipale à Lancieux,  les sports nautiques ont toujours depuis 30 ans été en mouvement. Au propre comme au figuré , Lancieux change. Il nous faut imaginer le futur du nautisme de demain et explorer le futur des sports nautiques à Lancieux et de la pédagogie maritime dont le CNL est l’un des acteurs.. La commune de Lancieux souhaite porter une notion de pratiques nautiques soutenables pour Lancieux et son littoral. On peut aider à favoriser les innovations et les développements du nautisme ,de l’enseignement de la voile associative qui ont du sens et aussi aider à l'apprentissage de la protection de l'environnement marin.

Nous essayons de comprendre que les valeurs des sports nautiques peuvent évoluer avec celles de la société et du tourisme à Lancieux. Le soutien pérenne à une association qui enseigne les sports nautiques participe à une vision du Lancieux de demain.  On peut considérer que cela est un « bien communal » , une « matière » un enjeu pour la commune qu’il faut enseigner et transmettre aux pratiquants à travers la pratique des sports nautiques ! Les sports nautiques c’est l’une des « signatures » de la commune de Lancieux.

 

C’est pourquoi la Mairie de Lancieux et le Club Nautique mènent actuellement une étude de faisabilité pour cet avant projet. Le parking existant des Bois Talards sera conservé et ce futur aménagement sera situé en lieu et place entre la piscine existante et le boulevard de la mer à la place des petits cabanons en bois existants.

La commune de Lancieux ainsi que le Club Nautique ont déjà obtenu un accord écrit de la Région Bretagne dans le cadre des Projets nautiques intégrés une subvention de 35% soit 210.000 euros.

 

Le projet est en pleine phase d’étude en concertation avec le Club Nautique de Lancieux.

L’avancement du projet fera l’objet d’informations complémentaires au cours de l’année 2022.

Espace paramédicaux à Lancieux

Projet d’un cabinet regroupant les paramédicaux

Situation au 30 novembre 2021

Cette parcelle à l’entrée de notre commune, terrain de l’ancien garage Popovic , laissée en friche depuis trop longtemps en raison d’un contentieux entre les anciens propriétaires et leurs créanciers, a été acquise par le groupe Pierre Promotion. Comme nous en avions le projet nous nous sommes aussitôt manifestés auprès de ce promoteur afin de réserver dans cette future construction un espace entièrement dédié aux paramédicaux de notre commune qui en ont exprimé le désir et le besoin. Cette intention de la municipalité est de pouvoir offrir aux habitants de la commune un seul et endroit dédié à une offre paramédicale (infirmières, kinésithérapeutes etc. … La commune souhaite se porter acquéreur d’un local d’une superficie d’environ 230 m2 et ensuite de pouvoir louer cet espace aux professions paramédicales.

Pierre Promotion nous propose un espace nu, charge à un aménageur d’en assurer la conception en concertation avec les professionnels de santé. Les frais de cette opération seront en totalité couverts par le montant des loyers versés par les professionnels de santé à la commune. Cette opération vise à proposer à nos concitoyens des services adaptés à leur besoin sans qu’ils soient dans l’obligation de se diriger vers d’autres communes. Que ce soit pour notre population jeune ou pour nos aînés l’offre de soins sur la commune est, comme nous nous y étions engagés, l’un des points d’orgue de notre mandat.

Ce dossier est en cours d’étude et des informations complémentaires seront communiquées dés 2022.