Résolutions du conseil municipal du 30 novembre

Création d’un poste d’agent Espaces verts

Comme annoncé précédemment, l’augmentation de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires avait deux objectifs : acquérir du foncier pour pouvoir continuer à accueillir de nouveaux habitants et créer un poste d’agent pour l’entretien des espaces verts. C’est le sens de la délibération qui a été votée par 15 voix pour et 4 contre.

Convention tripartite avec le CNL

Cette convention a été signée en 2021 pour une durée de 4 ans. Il s’agit d’un engagement tripartite, CNL, commune et Conseil départemental. Les signataires s’engagent à financer un emploi pendant la durée de la convention. Le montant de la subvention est revu tous les ans et le département a d’ores et déjà indiqué qu’il ne renouvellerait pas la convention à l’issue des 4 ans. L’aide du département est égale au montant versé par la commune, plafonné à 8 000€. Pour l’année 2023, il a été proposé de verser un montant de 4 000€. Le CNL percevra donc 8 000€. Cette résolution a été votée à l'unanimité.

Tarifs municipaux

Les tarifs municipaux n’ont pas augmenté. Une année d’étude de la consommation d’électricité par les commerçants présents sur le marché a même permis de baisser le tarif électricité qui leur est proposé. Seule la nuitée au camping a subi une hausse de 0,50cts/nuitée. La location de vélos augmentera également. Elle est sous-traitée à Breizh cycles (Dinard) et les tarifs de location ne dépendent pas de la commune. Cette résolution a été votée à l'unanimité.

Assainissement du Villeu

Dans le cadre des travaux en cours au Villeu, il a été constaté que le regard situé sous la route départementale à la hauteur de la jonction avec la rue Philippe Besret (entre le moulin de Buglais et La Mettrie) était fortement corrodé et qu’il était nécessaire de le changer. Les travaux débuteront le 4 décembre et la départementale sera déviée pour environ 4 jours. Cette résolution a été votée à l'unanimité.

AOT

Les Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT) de la cabane Saint Sieu nord (Les Sardines à la Plage) et du food truck glaces et snacking (Fred le glacier) étant arrivées à échéance un appel à candidatures a été lancé. Cette résolution a été votée à l'unanimité.

Après étude des dossiers remis en mairie, la commission propose le renouvellement, pour une durée de 5 ans, des Sardines à la Plage et de Fred le glacier. Cette résolution a été votée à l'unanimité.

Autres sujets d’actualité

Nous sommes fréquemment interrogés sur des sujets qui, soit ne dépendent pas de la mairie, soit n’étaient pas à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. Ce point d’actualité est l’occasion de vous informer.

Épicerie

Le compromis de vente a été signé entre les cédants et les futurs exploitants. Le travail entre les futurs propriétaires et l’architecte des bâtiments de France (ABF) sur le permis de construire se poursuit activement. Une ouverture début 2025 est espérée.

Antenne 5 G

Les 2 terrains proposés par la commune ont été étudiés par Axione et n’ont pas été retenu en raison du coût trop élevé des installations. Axione est à la recherche d’un terrain privé à acquérir ou louer. Si l’on est sûr qu’il y aura une antenne 5 G sur la commune, nul ne peut dire où elle sera installée.

On rappellera que malheureusement, et contrairement à ce que l’on entend souvent, le pouvoir d’un maire pour s’opposer à l’installation d’une telle antenne est extrêmement réduit.

Église

Des études ont été lancées pour identifier la cause des fissures apparues (depuis très longtemps…) sur le côté droit de l’église et qui ont entrainé sa fermeture.

L’étude de sol est terminée et son analyse par le cabinet chargé du diagnostic est en cours. C’est actuellement la structure de l’édifice qui est analysée. Les conclusions du rapport sont attendues pour la fin de l’année.

Salle des fêtes

Les travaux de terrassement et de raccordement ont commencé pour une date de livraison prévue en janvier 2025.

CNL (Club Nautique de Lancieux)

Le bâtiment des Bois Talards est en cours de construction, la charpente est en train d’être posée. Livraison prévue début été 2024.

Nouveau local SNSM

La remise des clés du bâtiment érigé sur le parking de l’Islet aura lieu le 1er décembre. Cette remise des clés rend le bâtiment opérationnel et permet à la SNSM de commencer à s’y installer.

Aménagement de la route départementale

Les nombreux intervenants, parties prenantes de ce dossier sont cause d’une certaine lenteur dans l’avancement du dossier. Rappelons que la communauté de communes est en charge de la partie située entre le pont du Frémur et le panneau d’entrée d’agglomération, le conseil départemental intervient sur la surface roulante et la commune est accompagnée par le bureau d’études Infraconcept.

Pour ce qui concerne le Pont du Frémur, il est envisagé des travaux de maintenance sur les piliers, les autorisations municipales ont été données au conseil départemental. Sur la partie roulante du pont, ce dernier souhaite procéder à de nouvelles études.

Guide des associations

Le guide 2023 des associations Lancieux-Saint-Briac est disponible.