Baromètre des villes cyclables

Bonjour à toutes et tous,
Ce sont les derniers jours pour pour que vous puissiez répondre au baromètre des villes cyclables!
Le vélo propose une des solutions les plus simples et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, agir pour la préservation de l’environnement, nous offrir un cadre de vie meilleur, apporter santé et bien-être ou encore, développer l'économie locale et un tourisme éco-responsable. C’est pourquoi notre mobilisation compte plus que jamais!
L'association Dinard Emeraude à Vélo, dont l’objet principal est la promotion du vélo comme mode de déplacement quotidien sur la communauté de commune de la Côte d’Emeraude vous invite à remplir et diffuser ce questionnaire:
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler dans la presse, mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas le baromètre, voici quelques explications.
Dans le cadre de notre campagne Parlons Vélo, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), dont notre association est membre, organise tous les deux ans cette grande enquête, qui permet à nos concitoyens d’évaluer la cyclabilité de leurs communes et de proposer des pistes prioritaires d’actions aux décideurs publics.
Les points forts et les points à améliorer de chaque ville sont ainsi connus et permettent de voir l’évolution avec la précédente enquête. Les villes obtiennent un classement entre elles (en fonction du nombre d’habitants) afin de créer une émulation.
La deuxième édition, qui avait eu lieu entre septembre et décembre 2019, avait récolté un nombre record de réponses (185 000). Elle est ainsi devenue la plus grande enquête cyclable au monde.
Saint-Lunaire avait créé la surprise en obtenant une reconnaissance à l’échelle nationale et la première place sur le podium des petites villes de moins de 20 000 habitants, juste devant Séné ,une autre petite commune bretonne !
Les communes de Dinard et Pleurtuit avait pu être également sélectionnées et donc évaluées, ayant obtenues chacune une participation suffisante. Ce fut grâce aux réponses nombreuses des habitants de la communauté de communes, qui ont montrées leur grand intérêt pour ce mode de déplacement et leur volonté de contribuer à améliorer les conditions pour un usage du vélo plus sûr, plus confortable, plus simple et plus rapide.
Le temps estimé pour y répondre est de 5 minutes.
Voici un petit "tuto" de présentation:
Pour que les réponses soient prises en compte, les villes doivent se qualifier en atteignant un minimum de 50 réponses. Grâce à votre aide l’objectif peut-être atteint!
Merci à vous de diffusez auprès de vos amis pour les encourager à répondre, ainsi qu’aux membres de vos associations, collaborateurs et collègues, ou à travers vos réseaux sociaux numériques habituels:
Un point rapide sur la participation au sein de la communauté de communes:
Dinard: 112 participations, contre 120 en 2019 … c’est donc moins . Pourtant vous êtes nombreux à exprimez vos remarques et vos attentes concernant cette commune. Ce qui nous laisse penser que vous imaginez un avenir meilleur pour la place du vélo au sein de cette ville. Alors ne tardez plus et apportez votre contribution. C’est le moment

Les résolutions du conseil municipal du 30 novembre et autres actualités.